dimanche 19 avril 2009

"Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme, vous connaîtrez que "Je Suis" - Jn 8-28

...et le verset de continuer ainsi :
"...et que je ne fais rien de moi-même : je dis ce que le Père m'a enseigné". (extrait du nouveau testament - TOB).
La découverte de ce verset est à mes yeux la clé, la porte étroite qui permet à chacun de trouver la réponse à toutes ses questions. Il est un concentré, un résumé de l'objectif ultime de l'homme sur cette terre.

"Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme" : c'est quoi ce Fils de l'homme. Je vous soumets ma lecture. Si vous faisiez de la cuisine et que la recette vous indique : séparez les blancs des jaunes, alors vous mettrez d'un côté les blancs et de l'autre les jaunes de vos oeufs. C'est pareil ici. Vous mettez d'un côté, vers le haut le Fils et de l'autre l'homme. Mais attention ! sans les couper l'un de l'autre ! vous élevez le Fils par rapport à l'homme : les deux sont dans le même oeuf et nous avons besoin des deux dans la recette de la même manière. Comment alors élever le Fils par rapport à l'homme ? Pourquoi le Fils en majuscule ? 
La majuscule du Fils indique le Tout Autre, la part spirituelle Une à laquelle chacun de nous appartient et apporte un visage unique qui participe à l'Unique. C'est cette part de nous-même à laquelle nous participons en nous élevant. Pour nous élever, il "suffit" de nous abaisser en nous-mêmes, de nous abandonner intéreieurement et en toute confiance à une puissance d'Amour qui est déjà là et qui attend que nous décidions nous-même de la rejoindre. Ce mouvement vers le bas que nous faisons vient à la rencontre d'une force qui elle nous élève.

"Vous connaîtrez que "Je Suis". Il n'est pas dit ici, "vous connaitrez Dieu" ou "vous connaîtrez le Christ" ou "vous connaîtrez le Bonheur absolu". Non, rien de tout cela. Cette phrase appelle une expérience. Elle est littéralement insaisissable. J'en veux pour preuve l'échec de Google à prendre en compte le référencement de ce blog avec ce titre que le moteur refuse de voir orthographier de cette manière. C'est dire !...
Nous sommes invités après avoir élevé le Fils par rapport à l'homme (c'est une condition à remplir), à vivre une expérience incroyable : Je Suis. Je ne vais pas dans cet article approfondir cette partie du verset car il suppose une mise en perspective de cette montée, de cette élévation préalable que je vous proposerai bientôt pour que nous puissions partager ensemble la puissance de ces deux mots, écrits de cette manière.
La découverte de ce verset dans la Bible fut pour moi un cataclysme intérieur incroyable. Tout devenait possible parce ces mots étaient écrits par Jésus. Ces deux mots réconcilient tous les courants spirituels du monde, toutes les religions, mais aussi tous les psychanalystes et les philosophes honnêtes et intègres. Mieux, ils permettent aux athées déclarés et endurcis de croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire